Violences sur l’axe Bambeto-Cosa à Conakry : Sékou Kouressy Condé pense que le dialogue est la solution

Traduire la page - Translate this page

Violences sur l’axe Bambeto-Cosa à Conakry : Sékou Kouressy Condé pense que le dialogue est la solution

Le président de la Convention des Acteurs Non Etatiques de Guinée (CANEG), Docteur Sékou Kouressy Condé, dénonce et envisage des pistes de solutions aux violences sur l’axe Bambeto-Cosa, sis dans la commune de Ratoma à Conakry en République de Guinée. Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse qu’il a organisé, le vendredi 16 février 2018 à Conakry.

 « Le constat sur l’axe Bambéto-Cosa, c’est la violence. Certainement cette violence est liée aux frustrations et aux doutes dont sont victimes les gens qui y vivent. Mais avant tout, c’est une partie de Conakry et de la Guinée. Si les solutions de sortir de crises ne sont pas envisagées, ces gens vont devenir des victimes réelles de la société.

 Les dispositifs mis en place pour la gestion des crises sur l’axe Bambeto-Cosa ont échoué. Alors, il faut modifier la donne pour trouver une autre solution. Cette solution doit passer nécessairement et indispensablement par le dialogue. Ce n’est pas en période de tension qu’on peut engager un dialogue, ça devient une négociation », déplore Docteur Sékou Kouressy Condé.

 Docteur Sékou Kouressy Condé, propose des solutions aux violences sur l’axe Bambeto-Cosa, « je pense que la solution pour la gestion des crises sur l’axe Bambeto-Cosa doit passer nécessairement et indispensablement par le dialogue.

 C’est pendant la période normale qu’il faut aller à l’écoute des hommes et femmes. Faire l’historique de la question et des réactions. Auditer les conséquences et les partager avec les parties concernées. Et lorsque le pouvoir et la population sont en danger, c’est la réaction. C’est-à-dire c’est l’opinion publique qui doit porter la revendication et la signaler. »

 Jacob Kpézé Guilavogui

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*