Visite du président turc en Guinée : Voici les neuf accords signés entre les deux gouvernements

Traduire la page - Translate this page

Visite du président turc en Guinée : Voici les neuf accords signés entre les deux gouvernements

Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération, le président de la République de Turquie, Son Excellence Recep Tayyip Erdogan, a effectué une visite de travail en Guinée en compagnie d’une forte délégation composé d’environ 157 hommes d’affaires de son pays.

A l’issue des  travaux effectués et du tête-à-tête avec son homologue guinéen, Son Excellence Pr Alpha Condé, les deux gouvernements ont procédé à la signature de neufs accords dans les domaines de la santé, du tourisme, de transport, de la défense nationale, de l’anergie, des mines, de l’environnement,  et enfin le business forum.

1-La première signature intitulée Accord de coopération dans le domaine du tourisme, entre le gouvernement guinéen et le gouvernement de la république de Turquie, a été signé par Thierno Ousmane Diallo et son homologue des affaires étrangères turques.

2-La deuxième signature intitulée Accord du lien aux services aériens, entre les deux gouvernements, a été signé par le ministre des transports Oyé Guilavogui et le ministre turc de l’économie et des finances.

3-Le troisième est l’Accord de coopération dans le domaine de la santé et de sciences médicales, entre les deux gouvernements, signé par Dr Abdourahamane Diallo, ministre de la santé et le ministre turc de l’environnement et de l’urbanisme.

4-Le quatrième et cinquième Accord sur le domaine militaire : la première porte sur l’accord cadre en matière de coopération militaire, dans le domaine de la formation, de la technique et de la science. Le second porte sur l’accord de coopération dans le domaine de la formation militaire entre les deux gouvernements, tous signés par Dr Mohamed Diané,  ministre de la défense et son homologue turc de la défense nationale.

6-Le mémorandum d’entente entre le gouvernement de Turquie et la Guinée dans le domaine de l’électricité, signé entre Cheick Taliby Sylla,  ministre de l’énergie et le ministre turc de l’environnement et de l’urbanisme.

7-La septième signature concerne  un mémorandum d’entente entre le gouvernement de la République de Guinée et le gouvernement de Turquie relatif à la coopération dans les hydrocarbures et des mines, signé entre le ministre Abdoulaye Magassouba et le ministre des affaires étrangères de Turquie.

8-Le huitième accord est un mémorandum d’entente en matière de protection de l’environnement,  signé entre Mme Christine Sagno, ministre de l’environnement et son homologue turc de l’environnement et de l’urbanisme.

9-Le neuvième accord concerne  le secteur privé, c’est un accord de création du conseil d’affaires Turquie-Guinée, signé par Hadja Aïssatou Gnouma Traoré pour le patronat guinéen et du côté de la Turquie par le président du conseil des relations économiques et étrangères.

A rappeler qu’au terme de ces signatures, le président turc a transmis son message de soutien et de solidarité au peuple guinéen. Il a, par ailleurs, loué les efforts et les décisions courageux de son homologue guinéen visant à insuffler une nouvelle dynamique au développement socio-économique de la Guinée. Il a assuré du soutien de la Turquie pour la réalisation en Guinée des projets de développement conformément aux accords qui viennent d’être signés.

Quant au président guinéen, le professeur Alpha Condé a salué les efforts du président Erdogan dans la promotion du développement social, économique et culturel de son pays qu’il compte toute fois mettre en œuvre au bénéfice de la Guinée et du peuple guinéen.

Younoussa Sylla pour guineeline.com

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*