Education : le Ministre Yéro Baldé sur les chantiers de l’Université Gamal

Traduire la page - Translate this page

Education : le Ministre Yéro Baldé sur les chantiers de l’Université Gamal

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (ESRS, Yero Baldé, a effectué ce mercredi 1er  février 2017 une visite sur les chantiers de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

Ces chantiers sont composés des écoles doctorales, un bloc d’étude, un amphithéâtre, 4 laboratoires et un bloc administratif, plus la rénovation des bâtiments déjà existant, pour un coup de réalisation de près de  195 milliards de Francs Guinéens.

Après une visite des différents chantiers, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Yero Baldé, a fait comprendre que Gamal  est une Université historique en Guinée. Sur les raisons de la visite, Yéro Baldé note que c’est pour suivre de près les chantiers.

Il promet de se rendre à Labé en Moyenne Guinée, pour s’enquérir de l’état d’avancement des chantiers, afin de pouvoir faire des prévisions pour la rentrée universitaire prochaine.

Selon lui, l’état des bâtiments de cet Université a besoin d’être rénové, et cela fait partir du contrat en plus de la construction de nouveaux bâtiments. « En plus des chantiers, nous avons visité aussi les salles de classe. Parce qu’il nous faut avoir une autre capacité  de salles de classes plus grande. Je pense que d’ici l’année prochaine la capacité d’accueil sera plus grande à Gamal. Il faut que l’espace où on étudie soit à la norme. Actuellement, certaines constructions dans les Universités du pays ne respectent les normes de sécurité et de confort. Il faut qu’il y ait de très belles universités avec une bonne architecture», explique le ministre Baldé.

Il précise que Guicopress qu’est l’entreprise en charge de la réalisation des travaux de ces chantiers, assure que certains bâtiments seront prêts avant la rentrée prochaine des classes.

 Il faut noter que le niveau d’avancement des chantiers sont de 20 à 25 % pour les laboratoires et 66 % pour le bloc administratif.

 Jacob Guilao

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*