Election Sénégal 2019 : Macky Sall, “Inauguration man”?

Traduire la page - Translate this page

Election Sénégal 2019 : Macky Sall, “Inauguration man”?

Le président sortant a multiplié les inaugurations d’infrastructures entre décembre et janvier, mais certains de ces ouvrages n’étaient pas encore opérationnels lors de ces cérémonies.

Cela a poussé certaines internautes à le tourner en dérision. Ces détracteurs parlent d’opérations politiques alors que ses partisans voient en lui un président bâtisseur.

Lire aussi :

Le Sénégal lance son Train Express Régional

Le Train Express Régional, le TER, qui devra relier Dakar à l'aéroport Blaise Diagne.Le Train Express Régional, le TER, qui devra relier Dakar à l’aéroport Blaise Diagne.

Quelques cas

Le 14 janvier 2019, le président Macky Sall procédait à l’inauguration du Train Express Régional, le TER, qui devra relier Dakar à l’aéroport Blaise Diagne, en passant par la ville nouvelle de Diamniadio.

Le TER va aussi desservir 14 stations dont certaines situées dans la banlieue de Dakar.

Le président français, Emmanuel Macron et le président sénégalais, Macky Sall.Le président français, Emmanuel Macron et le président sénégalais, Macky Sall.

Presqu’une semaine après, le président sortant coupait le ruban de l’autoroute reliant Dakar, la capitale, à la ville religieuse de Touba, centre religieux de la puissante confrérie des Mourides.

Fin janvier, Macky Sall procède à la réception d’un nouvel avion pour la compagnie aérienne nationale sénégalaise.

Le point commun dans toutes ces inaugurations et réceptions est qu’aucun de ces ouvrages n’était alors achevé.

Le train express régional n’est pas encore opérationnel. L’autoroute Dakar-Touba a dû être fermée juste après son inauguration pour finaliser les travaux. Elle a finalement été mise en service quelques jours plus tard. Quant à l’airbus d’Air Sénégal, il est retourné à Toulouse pour des travaux de finition.

Tout ceci a valu au président sortant des railleries et le sobriquet d'”InaugurationMan” sur internet.

Certains sénégalais se moquent du président Macky Sall sur les réseaux sociaux.Certains sénégalais se moquent du président Macky Sall sur les réseaux sociaux.

L’artiste-musicien sénégalais Macky Sylla Diop a été le premier à utiliser cette expression sur le réseau social Facebook :

“Pour moi, c’est logique de caricaturer le président Macky Sall en tant que super-héros. Il est vu de cette façon par ses partisans. Il inaugure plus vite que son ombre mais après ça ne fonctionne pas”.

A regarder :

Inauguration du pont de la Sénégambie
avec bbc 

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*