En Chine, une ville interdit de traverser la rue en regardant son téléphone

Traduire la page - Translate this page

En Chine, une ville interdit de traverser la rue en regardant son téléphone

La ville de Wenzhou, située dans l’est de la Chine, a infligé des amendes à des piétons qui traversent la rue en même temps qu’ils regardent leur téléphone portable.

Se promener dans les rues très achalandées de Wenzhou en ayant les yeux rivés sur son téléphone est associé à un comportement dénommé “phubbing” dans le jargon local.

Il s’agit d’une attitude qui consiste, chez certains, de snober les autres en se détournant d’une conversation, faisant semblant de s’occuper de leur téléphone portable.

 

Et le “phubbing” est un comportement fortement décrié par les habitants de Wenzhou, selon les médias locaux.

Un cycliste vérifie son téléphone portable sur la route aux heures de pointe du soir.Un cycliste vérifie son téléphone portable sur la route aux heures de pointe du soir.

La police locale a émis plus de 120 contraventions et près de 400 verbalisations depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction du “phubbing”.

“Bonjour, vous venez d’utiliser le passage piéton avec les yeux collés à votre téléphone portable. Selon la réglementation de Wenzhou sur la promotion d’un comportement civilisé, quiconque regarde son téléphone portable en traversant la route se verra infliger une amende de 10 yuan (environ 855 francs CFA)”, rapporte le site Internet People’s Daily (“en.people.cn”).

Il est dangereux pour les gens de traverser la route trop lentement ou en regardant en même temps son téléphone, selon les autorités locales.

 

Les sanctions infligées à des habitants de aux Wenzhou pour ”phubbing” ont suscité de vives discussions sur les réseaux sociaux.

Et certains experts estiment que pour prévenir des comportements similaires, des lois et règlements appropriés doivent être élaborées.

D’autres affirment que de tels lois et règlements ne feront que compliquer le travail de la police.

bbc

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*