Exclusif : Souley Thiâ’nguel poursuit la Guinée à la Cour de justice de la CEDEAO

Traduire la page - Translate this page

Exclusif : Souley Thiâ’nguel poursuit la Guinée à la Cour de justice de la CEDEAO

Soulyemane Bah, alias ‘’Thiâ’nguel’’ a introduit ce lundi 3 juin 2019 une requête introductive d’instance au niveau de la Cour de justice de la CEDEAO basée à Abuja contre la Guinée.

 

Le conseiller en communication du chef de file de l’opposition Guinéenne, Cellou Dalein Diallo qui avait été condamné par la justice guinéenne dans l’affaire du journaliste Mohamed Koula Diallo, tué le 4 février 2016 au siège de l’UFDG. Forcé à l’exil, notre confrère Souleymane Bah qui est titulaire d’un Doctorat en communication a décidé de prendre son destin en main.

 

Après avoir récemment révélé qu’il a perdu un emploi « très juteux » dans une institution internationale à cause de son statut, Thiâ’nguel veut désormais se libérer des chaînes de la justice guinéenne.

 

Dans sa requête, le requérant fait valoir que la Guinée a violé ses droits fondamentaux, notamment le droit à un procès équitable, droit à l’égalité des chances et du droit à la loyauté des preuves.

L’homme révèle aussi que le juge d’instruction ne mentionne aucune motivation sur les raisons de fait et de droit qui ont conduit à l’inculpation de Thiâ’nguel.

La République de Guinée sera représentée à ce procès au niveau de l’instance judiciaire ouest-africaine par l’agent judiciaire de l’État.

Karim Camara

 

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*