Fin de séjour du président djiboutien en Guinée

Traduire la page - Translate this page

Fin de séjour du président djiboutien en Guinée

Du 16 au 17 Octobre 2019, le Président djiboutien Ismael Omar Guilleh a effectué une visite de travail et d’amitié en République de Guinée. Il a été accueilli en bas de la passerelle d’avion par son homologue guinéen Pr Alpha Condé. Après les salutations d’usages et  l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, les deux Chefs d’Etats ont pris la destination du centre-ville, pour accompagner l’hôte et sa suite à  à leur résidence  de l’Hôtel Kaloum.

Ce jeudi, les deux chefs d’Etats ont eu une tête-à-tête. Au cours de laquelle, Alpha Condé et Ismael Omar Guilleh ont procédé à la signature de plusieurs accords. Satisfait de l’accueil qui leur a réservé par les autorités guinéennes, mais aussi de la qualité du travail qui a été fait par les deux chefs de l’Etat, en matière d’intégration, le ministre des affaires étrangères djiboutien, Mahamoud Youssouf s’explique.

« Nous sommes aujourd’hui, heureux de savoir que, nous avons signés un certain nombre des accords. Nous allons travailler à la commission mixte, qui doit se déroulée en Djibouti au mois de février prochain ; d’autres accords sectoriels qui seront d’abord étudié, discuté pour la visite de son excellence Pr Alpha Condé à Djibouti au mois de février soit couronné de succès et à la clé d’autres accords qui permettront à consolider les acquis des relations bilatérales entre nos deux pays », indique le ministre des affaires étrangères djiboutien Mahamoud Youssouf à la presse.

Entre autres des accords qui ont été signés, selon la diplomatie djiboutienne, « les accords de consultation politique et diplomatique, un accord-cadre de coopération multisectoriel, un accord d’exemption de visas, nous sommes en train de travailler sur un accord en matière portuaire, un accord en matière de gestion de ressource humaine, en matière d’énergie, un accord de coopération multisectoriel d’agriculture… ».

La visite du Président djiboutien en république de Guinée, a pris fin par la visite du Port Autonome de Conakry, précisément le Terminal Conteneur, des installations de Bolloré.

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*