Guinée : la SENACIP 2018 officiellement lancée

Traduire la page - Translate this page

Guinée : la SENACIP 2018 officiellement lancée

La 3ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté
et de la Paix (SENACIP) a été lancée ce lundi 17 décembre 2018, à Conakry.
C’est le Président de la République, Alpha Condé qui a présidé la cérémonie de lancement
officiel de en présence de certains membres du Gouvernement et les diplomates accrédités en Guinée.

Cette année 2018, la SENACIP a été organisée par une commission nationale en collaboration avec le Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté (MUNC), sous le thème, « 60 ans d’indépendance une obligation de mémoire citoyenne ».

Le Directeur de cabinet du Gouvernorat de la ville de Conakry, Moundjou Chérif, représentant le Gouverneur, le Général de brigade Maturin Bangoura, a fait savoir, « la célébration de la SENACIP est devenue une tradition en Guinée, depuis l’avènement du professeur Alpha Condé au pouvoir. Au nom du Gouverneur de Conakry, nous aiderons
aux orientations de la semaine, y compris aux thèmes qui la consacre».

Le tout nouveau ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Mamadou Taran Diallo, a tout d’abord rappelé que la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP), a été instituée en Guinée par la loi L2016 038 du 28 janvier 2016. Du 1er au 07 novembre de chaque année, la République de Guinée célèbre la SENACIP.

Avant de fait comprendre que la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) de cette année 2018, a pour objectif de premièrement contribuer à la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et de la culture de la paix.

Deuxièmement, promouvoir une citoyenneté responsable pour forger la culture du civisme et de la tolérance chez nos compatriotes et renforcer l’idéal national.

Troisièmement, sensibiliser la population sur les valeurs cardinales du savoir vivre ensemble, du respect réciproque, des lois, des institutions et des droits et libertés des citoyens.

Quatrièmement, renforcer la prise de conscience de chacun sur l’importance stratégique de la citoyenneté et de la paix pour la construction d’une nation démocratique, le développement socioéconomique de la Guinée dans un environnement de paix sociale.

Jacob Guilao

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*