Guinée: l’ONG Référence Humanitaire et Environnementale en action contre le COVID19

Traduire la page - Translate this page

Guinée: l’ONG Référence Humanitaire et Environnementale en action contre le COVID19

L’ONG Référence Humanitaire et Environnementale entame une campagne de sensibilisation contre la pandémie COVID19 dans deux communes de la capitale guinéenne.  Cette action qui se tiendra du 21 Avril au 10 Mai 2020, permettra de sensibiliser plus de 500 ménages sur les risques et méthodes de prévention du COVID19 en octroyant des kits sanitaires.

Pour plus d’informations, veuillez lire les Termes de Référence de l’activité ci-dessous.

PROJET DE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET DE MOBILISATION POUR LA PREVENTION ET LA REPONSE A LA PANDEMIE DE MALADIE A CORONA VIRUS (COVID 19)
TERMES DE REFERENCE
I- Context et Justification:
La maladie à corona virus de (COVID 19), est une maladie virale, très contagieuse, à propagation très rapide et à forte potentialité létale. Elle a été qualifiée de pandémie au sens de l’OMS.
Déclenchée en Chine en décembre 2019, elle s’est rapidement propagée sur tous les continents, notamment en Asie, Europe, Amérique, Océanie et Afrique. Des cas enregistrés dans plusieurs pays africains, dont la Guinée qui, malgré sa gestion très récente de l’épidémie à virus EBOLA de 2014 en 2016, reste très exposée à un risque d’importation et de propagation du COVID 19.
En effet, depuis la déclaration du premier cas le 21 Avril 2020 par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), le pays compte à ce jour plus de 800 cas confirmés, dont plus de 600 malades et 6 décès. Ce risque est aggravé par un manque efficient et efficace de suivis des contacts des malades et de la légèreté de la gestion des quarantaines (auto-confinement et/ou confinement imposé).
De même, dans ce contexte agité de violence post-électorale marqué par le manque de communication sur la pandémie et la faiblesse de la capacité de prise en charge sanitaire des sujets infectés, ainsi que la difficulté d’accès à la bonne et fiable information dans les zones reculées, les organisations de la société civile ont rôle essentiel à jouer dans le cadre de la sensibilisation et la mobilisation sociale pour la prévention et la réponse au COVID19.
C’est pourquoi, forte de son expertise et son expérience lors de la riposte contre l’épidémie de la maladie a virus EBOLA, l’ONG humanitaire nationale REFHUMENV organise une campagne de sensibilisation et de mobilisation sociale dans la commune urbaine de RATOMA pour la prévention et la riposte contre le COVID19. Cette campagne sera couplée de la remise de matériel d’hygiène et de prévention à travers des différents Centres de Santé de la Commune de Ratoma.
II- Objectifs:
L’objectif général de la campagne vise à sensibiliser et mobiliser les populations de la Commune de Ratoma dans la prévention et la réponse à la pandémie du COVID19, ainsi qu’à distribuer des matériels d’hygiène et de prévention dans les centres de santé de la Commune de Ratoma.
De façon spécifique, le projet permettra de :
– Sensibiliser au moins dans 300 ménages et Dispensaires, Direction Communale de l’Education (DCE), des Communes de Ratoma et Matoto sur la prévention et la réponse au COVID19;
– Mobiliser au moins 50 jeunes pour la prévention et la réponse au COVID19;
– Distribuer 350 kits d’hygiène et sanitaires (Savons, Bactigels, Eau de Javel, chlore, masques…) dans les ménages, dispensaires, DCE des Communes de Ratoma et Matoto.

III- Resultats attendus

– Au moins 300 ménages et Dispensaires, Direction Communale de l’Education (DCE), des Communes de Ratoma et Matoto sont sensibilisés sur la prévention et la réponse au COVID19;
– Au moins 50 jeunes sont mobilisés pour la prévention et la réponse au COVID19;
– 500 kits d’hygiène et sanitaires sont distribués dans les menages et centres de santé des Communes de Ratoma et Matoto.

IV- Méthodologie et stratégie:
La méthodologie sera basée sur une approche participative et inclusive qui privilégiera l’implication de toutes les parties prenantes de la question de la sante publique (autorités communales et de quartiers, jeunes leaders, organisation de jeunes et de femmes) en vue d’une appropriation du processus.
Le processus se déroulera en une phase unique, à travers une campagne de sensibilisation et de mobilisation dans les ménages et les marchés des Communes de Ratoma et Matoto sur les mesures d’hygiène, de prévention et de réponse au COVI19, suivie de distribution de kits d’hygiène et de prévention.

L’objectif de la compagne est de sensibiliser les membres de 300 ménages et lieux publiques sur les mesures de d’hygiène et de prévention, ainsi que les comportements et bonnes pratiques à adopter pour rompre la chaine de contamination, y compris la mise en quarantaine personnelle ou le confinement.
Les séances de sensibilisation seront suivies de remise de kit d’hygiène et de prévention.

V- Période et localités:
La campagne se déroulera 21 Avril au 10 Mai 2020, dans les Communes de Ratoma et Matoto.
VI- Planning de la campagne:

N° Activités prévues Période de mise en œuvre Responsable ou Intervenant
1 Prise de contact avec les parties prenantes (Ministère de la Sante, ANSS, Mairie, Jeunesse) 16 au 17 Avril 2020 REFHUMENV, parties prenantes
2 Préparation de la campagne et élaboration du matériel de communication 18 au 19 Avril 2020 REFHUMENV, Experts
3 Acquisition des kits sanitaires et arrangement logistique 20 Avril 2020 REFHUMENV, Partenaires
4 Conduite de la campagne de sensibilisation 21 Avril au 10 Mai 2020 REFHUMENV, Partenaires, Experts
5 Capitalisation de la campagne et leçons apprises 12 Mai 2020 REFHUMENV, Partenaires, Experts.

TdR_campagne de sensibilisation et de mobilisation_COVI19_rev SC (2)

 

A propos de guineeline

Guineeline.com, site d'informations sur l'actualité politique, économique, sportive, sociétale, culturelle et de faits divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*