Hale Williams, premier chirurgien de race noire à établir ce record médical il y a 126 ans aux USA

Traduire la page - Translate this page

Hale Williams, premier chirurgien de race noire à établir ce record médical il y a 126 ans aux USA

Le docteur Daniel Hale Williams aurait effectué la première opération à cœur ouvert de l’année 1893 aux États-Unis d’Amérique.

Il était largement connu comme le «père de la chirurgie noire», et son acte était considéré comme une étape importante dans la lutte pour l’égalité à cette époque. Né en 1858, le Dr Williams a commencé sa vie en tant qu’apprenti-coiffeur avant de s’installer dans le Wisconsin, où il a obtenu son diplôme au lycée puis celui de l’académie à 21 ans.

Il a commencé à s’intéresser à la médecine en 1878, année où il est devenu apprenti chez le chirurgien  de renom, le docteur Henry Palmer. On se souvient du Dr Williams pour avoir fondé la Provident Hospital et la Nursing Training School en 1891. Le motif était qu’une femme africaine n’avait pas été admise dans une école de sciences infirmières à cause de la couleur de sa peau.

Selon un rapport de face to face africa, un homme du nom de James Cornish est entré dans l’hôpital du docteur Williams poignardé à la poitrine lors d’un rixe. Même si l’équipement chirurgical n’était pas totalement disponible, le Dr Williams a opéré Cornish en réparant la paroi de son cœur et en lui sauvant la vie. Il ouvrit la cage thoracique du patient, coud le péricarde et ne suture pas le cœur. Williams fut donc le premier à réaliser la première opération à cœur ouvert. Cornish se rétablit au bout de 51 jours et vécut encore 50 ans.

Hale Williams, premier chirurgien de race noire à établir ce record médical il y a 126 ans aux USA

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*