Kindia : ACTION MINES GUINEE outille les journalistes des zones minières sur les redevances locales

Traduire la page - Translate this page

Kindia : ACTION MINES GUINEE outille les journalistes des zones minières sur les redevances locales

Des journalistes des zones minières à l’école des redevances locales. C’est l’œuvre de L’ONG ACTION MINES GUINEE qui organise un atelier de formation des hommes de medias avec l’appui financier de la banque mondiale à travers le projet d’appui à la gouvernance du secteur minier (PAGSEM) les 22 et 23 avril 2019.

Ce sont au total 30 journalistes des différentes radios rurales, privées et communautaires des localités minières du pays, venus notamment  des préfectures de Boké, Boffa, Fria,  Télimelé, Kindia, Forécariah, Dinguiraye, Siguiri, Mandiana, Kouroussa, Kérouané et Lola.

amines-kindia

Les objectifs de cette formation sont entre autres, renforcer les capacités des journalistes des radios rurales, privées  et communautaires des zones minières du pays sur le cadre juridique et règlementaire lié à la gestion des redevances minières locales, permettre aux journalistes de comprendre le rôle de chaque acteur  dans le mécanisme de collecte, de partage et de gestion des redevances locales et les familiariser  avec les concepts clés de la gouvernance locale.

D’amener les hommes des médias locaux à collecter, analyser et diffuser des informations claires et authentiques sur la gestion des redevances locales ;

Attirer l’attention des journalistes sur le suivi de la mise en œuvre du FODEL, et l’utilisation des fonds transférés par le FNDL à travers l’ANAFIC vers les collectivités locales ;

Les radios locales constituent des relais importants dans la promotion de la paix sociale et le développement économique local. Du coup, les journalistes des radios rurales, privées et communautaires des localités minières doivent maitriser les instruments juridiques et règlementaires relatifs à la collecte, au partage et à la  gestion des redevances minières locales au bénéfice des communautés. Ces outils peuvent permettre aux hommes de medias de bien jouer leur rôle traditionnel d’information et de sensibilisation des communautés. Mais aussi les permet d’affuter leurs armes pour des besoins d’investigations et de reportages journalistiques dans les différentes zones minières du pays en prélude à la mise en œuvre du FODEL.

Oury bah depuis Kindia

 

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*