La consommation “excessive” de café serait bénéfique pour votre foie

Traduire la page - Translate this page

La consommation “excessive” de café serait bénéfique pour votre foie

La consommation “excessive” de café est plus souvent souvent critiquée qu’encouragée par les médecins. Or, une étude vient de lui trouver une qualité indéniable…

Souvent déconseillée pour ses conséquences néfastes sur le sommeil et le fonctionnement des intestins, la consommation régulière de café aurait enfin convaincu le monde scientifique de son apport bénéfique. Selon une récente étude, deux tasses de café (voire plus) par jour permettraient en effet de réduire de manière significative le risque de cirrhose du foie, relate le magazine Quartz.

Jusqu’à quatre tasses par jour

Les chercheurs de l’université de Southampton (Royaume-Uni) tirent des conclusions étonnantes et encourageraient presque le consommation “excessive” de café. Ainsi, selon les résultats observés sur un échantillon de plus de 400.000 sujets, une tasse par jour diminuerait les risques de cirrhose de 22%, contre 43% pour deux tasses, 57% pour trois et 67% pour quatre tasses de café quotidiennes.

Ok, mais quel type de café?

L’étude s’est concentrée sur les résultats de neuf études précédentes mais une seule d’entre elles détaille le type de café consommé, à savoir s’il est préparé à l’aide d’un percolateur, d’une cafetière italienne, d’une machine électrique domestique ou professionnelle. Des différences peuvent donc apparaître en fonction de sa nature mais l’étude ne précise rien à ce sujet.

Causes de cirrhose

Evidemment, si la consommation de café, même excessive, peut agir comme un anti-inflammatoire, elle ne protège toutefois pas le foie des “attaques extérieures”. En effet, l’hygiène de vie, le régime alimentaire et l’excès d’alcool demeurent les principaux éléments déclencheurs de la cirrhose.

Mise en garde

Hillel Tobias, spécialiste des maladies du foie, reproche cependant à cette étude sa relative approximation. En effet, selon lui, le pourcentage d’erreurs liées aux témoignages des consommateurs n’a pas été pris en compte. Un manque de rigueur qui remet dès lors en question l’interprétation de ces données statistiques…

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*