Le RPG officialise la volonté d’Alpha Condé de doter la Guinée d’une nouvelle Constitution (déclaration)

Traduire la page - Translate this page

Le RPG officialise la volonté d’Alpha Condé de doter la Guinée d’une nouvelle Constitution (déclaration)

C’est desormais officiel. Le parti au pouvoir en Guinée annonce son souhait de rediger une nouvelle Constitution pour la Guinée.  Dans une déclaration rendue publique samedi -en présence des pontes du régime dont le ministre d’Etat en charge des affaires présidentielles et de la défense nationale Dr Mohamed Diané- à son siège à Gbessia, la Direction nationale du RPG Arc-en-ciel (au pouvoir), a affirmé constater ‘’avec satisfaction le débat citoyen qui s’instaure depuis plusieurs mois en Guinée, autour de la nécessité ou non de doter notre République de Guinée d’une nouvelle Constitution destinée à moderniser les institutions’’.

Fidèle à ses options et convaincu de la justesse des choix politiques et économiques de son champion Alpha Condé, le RPG Arc-en-ciel a lancé un appel aux citoyens et citoyennes de Guinée, aux jeunes et aux femmes et aux leaders d’opinions, aux militants et sympathisants d’associations et aux mouvements de soutien, en vue de la formation, à travers tout le pays, d’une puissante force politique de soutien à cette initiative.

D’après le BPN, ‘’ce débat citoyen et responsable doit s’instaurer autour de l’impérieuse nécessité de doter la Guinée d’une nouvelle loi fondamentale qui répond à ses nouvelles aspirations, à ses ambitions légitimes et aux exigences de modernité’’.

Selon le RPG, ‘’la constitution guinéenne actuelle, qui est le fruit de la transition, ait le mérite d’avoir contribué à tirer le pays d’une période d’instabilité politique sans précédent et à mettre en place les institutions républicaines actuellement en vigueur, elle comporterait cependant beaucoup d’insuffisances. D’où l’obligation pour le Président de la République de doter le pays d’une loi fondamentale votée par référendum par le peuple souverain avant la fin de son mandat’’.

Dans la perspective de cet événement politique d’envergure, le RPG Arc-en-ciel entend participer de tout son poids au débat national.

En accord avec les partis alliés, le RPG Arc-en-ciel dit ne ménager aucun effort pour mettre en ordre de bataille l’ensemble de ses structures de jeunesse, de femmes, de cadres, de sages, de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, en vue de demander au Président d’assumer cette nouvelle et lourde mission patriotique qui, sans doute, entrera dans l’histoire comme une œuvre politique majeure.

Mohamed Sylla

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*