Pêche illicite: La Guinée sera bientôt réintégrée dans l’UE

Traduire la page - Translate this page

Pêche illicite: La Guinée sera bientôt réintégrée dans l’UE

Depuis quatre ans la Guinée est sous sanction de l’UE pour la pratique grandissante de la pêche illicite. Un fléau qui affecte tous les secteurs, mais surtout les  communautés  côtières, notamment les pécheurs artisanaux et entrave aussi l’avenir de la pèche industrielle.

Une mission de l’Union Européenne séjourne dans la capitale guinéenne pour évaluer les chances de la Guinée à sortir de ce ‘’guêpier’’ pour permettre au pays d’amorcer une nouvelle politique de gestion de la pêche et de lutter contre la pêche illicite, à travers ses eaux.

La délégation a animé un point de presse jeudi 21 avril 2016 au ministère de la pêche et de l’économie maritime pour expliquer aux hommes des médias le processus qui mène à la levée de la sanction contre la Guinée sur la pêche illicite.

 « Durant ces quatre ans, des négociations ont été menés et des mesures  ont été prises, une nouvelle loi et un nouveau plan de la gestion de la pêche également. A travers des avancées remarquables, le commissaire en charge de la politique environnementale, maritime et de la pêche à l’UE, a adressé au président de la République un message dans lequel le commissaire, a montré que :  l’union européenne est prête a initiée le processus de retrait du carton rouge autrement dit  des sanctions qui ont été décidées contre la Guinée » indique César Deben Alfonso, directeur général des affaires maritime de l’UE.

Pour lui, le processus est déjà entamé, il suffit de respecter les procédures pour que la commission européenne adopte une position  favorable à la Guinée, cette proposition sera soumise au conseil de ministre. « Donc, pour le moment il n’ y a pas de retrait du carton rouge, mais nous sommes sur le bon chemin. Dans les jours à venir, le gouvernement guinéen sera informé de la conclusion du processus » précise César  Deben Alfonso

Pour le ministre de la pèche et de l’aquaculture, André Loua, le retrait du carton est une étape importante, mais le meilleur reste à venir : « parce qu’il est question de préparer l’avenir de la Guinée dont le secteur de la pèche en est un levier important», indique André Loua

Saidou  Welden pour guineeline.com

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*