Pr ABdoulaye Bathily : « Le peuple de Guinée a trop souffert… »

Traduire la page - Translate this page

Pr ABdoulaye Bathily : « Le peuple de Guinée a trop souffert… »

La possibilité d’un troisième mandat pour le président Alpha Condé est en phase d’embraser la Guinée. Il y a même déjà eu un mort lors de la manifestation du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). C’est dans ce cadre que le professeur Abdoulaye Bathily est monté au créneau pour  rappeler à la raison Alpha Condé.

La Guinée

Dans  le journal Le Quotidien de ce mercredi 16 octobre 2019, Pr Abdoulaye Bathily déclare : « Le peuple de Guinée a trop souffert, trop de sang, de larmes, de déplacements forcés, trop de citoyens ont subi un séjour carcéral pour des raisons politiques qui auraient dû être évitées depuis toujours. »

Le renoncement…

L’ancien secrétaire général de la Ligue Démocratique (LD) poursuit : « Cette tragédie, vous pouvez y mettre un terme aujourd’hui même, en annonçant le retrait de ce projet de nouvelle Constitution en faveur d’une concertation nationale sur la base d’un engagement solennel à ne pas briguer un 3e mandat. »

La grandeur

Le professeur d’histoire estime par la même occasion qu’ « une telle décision vous grandirait, vous donnerait une place exceptionnelle dans l’histoire de la Guinée martyre ».  Cette reconnaissance ne va pas seulement se limiter à la Guinée, selon lui. « L’Afrique vous serait reconnaissante en cette période particulièrement décisive pour l’avenir de nos Peuples pour lesquels vous, nous, et d’autres camarades se sont engagés depuis plus de cinq décennies », ajoute-t-il.

source: senego.com

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*