Retour imposant de Cellou Dalein à Conakry : Un mort et une dizaine de blessés signalés

Traduire la page - Translate this page

Retour imposant de Cellou Dalein à Conakry : Un mort et une dizaine de blessés signalés

affrontements à la casse

Affrontements entre partisans du RPG et de l’UFDG à la Casse

Après plusieurs jours de campagne à l’intérieur du pays, le leader de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) El hadj Cellou Dalein Diallo est revenu à Conakry ce jeudi 8 octobre 2015.  Ce retour ne s’est pas passé sans incidents.  Des affrontements ont  éclatés entre partisans du chef de file de l’opposition et adeptes du président Alpha Condé au niveau de la Casse, à Madina (plus grand marché du pays, Ndlr).

Le bilan des affrontements fait état d’au moins un mort et une dizaine de blessés après les affrontements entre des militants de l’UFDG qui s’étaient fortement mobilisés pour accueillir leur leader, et des jeunes du camp présidentiel. Plusieurs boutiques et magasins ont été vandalisés dans ce grand centre commercial.

 

Joint au télephone par nos confrères d’africaguinée, Cherif   Abdallah, Président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) affirme effectivement que effectivement plusieurs boutiques qui ont été incendiées.  « Nous demandons aux forces de l’ordre de sécuriser les boutiques et les magasins des commerces pour éviter les scènes de pillage. C’est une situation inacceptable » s’est-t-il lamenté au micro de nos confrères.

 

Dans son discours le chef de file de l’opposition demande à la communauté internationale de mettre d’urgence une équipe en lieu et place de cette CENI incompétente pour reprendre la révision et organiser des élections  libres et transparentes aux quelles tous les guinéens vont se soumettre.

Cellou Dalein Diallo une mascarade électorale en préparation. « On a tripatouillé le fichier. Le corps électoral de la haute Guinée a augmenté de cinquante pour cent. Alors que la moyenne nationale y compris Conakry n’a augmenté de vingt deux  pour cent », déplore-t-il après avoir demander un report du scrutin pour que la CENI soit renforcée conformément aux dispositions de l’accord du 20 Août 2015.

Fatoumata Soumah pour guineeline.com

 

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*