UNE MISSION CANADIENNE ET L’AMBASSADEUR DE FRANCE REÇUS EN AUDIENCE PAR LE MINISTRE BOUREMA CONDE

Traduire la page - Translate this page

UNE MISSION CANADIENNE ET L’AMBASSADEUR DE FRANCE REÇUS EN AUDIENCE PAR LE MINISTRE BOUREMA CONDE

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Bouréma Condé, a reçu en audience, lundi 28 janvier 2019, une mission canadienne puis Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Guinée, Jean-Marc Grosgurin.

Avec la délégation canadienne, il a été essentiellement question de gouvernance et de croissance économique durable en zones extractives, notamment dans la région de Boké. Dans son intervention, M. Geoffroy Groleau, Directeur du projet d’appui à la Gouvernance et à la Croissance économique durable en zones extractives (AGCEDE) a indiqué que la mission est venue pour faire le point sur les grands dossiers qui intéressent le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ; parler du présent projet qui est mis en œuvre dans trois pays de l’Afrique de l’ouest (Guinée, Ghana, Burkina Faso) ainsi que du bailleur de fonds qu’est le gouvernement du Canada qui s’intéresse énormément aux progrès qui sont faits en Guinée au niveau local. Il y a eu des échanges sur le Fonds national de développement local, le Fodel et l’ANAFIC. Le projet piloté par M. Geoffroy Groleau œuvre à ce que toutes ces initiatives de développement local puissent bénéficier aux femmes et aux jeunes. Il fera remarquer qu’un processus de décentralisation, ça prend des années. « Je vois très positivement les avancées au niveau du Fodel et du FNDL. Avec l’ANAFIC, les choses se mettent en place au niveau local », a-t-il déclaré. Avant d’annoncer une visite de terrain à Boké pour rencontrer les autorités locales, les femmes, les jeunes, les entrepreneurs locaux afin qu’ils puissent comprendre les enjeux du projet. Le ministre Bouréma Condé et son secrétaire général ont, pour leur part, rappelé que le gouvernement guinéen fait et fera toujours du développement durable l’une de ses priorités.

Quelques heures plus tard, ce fut au tour de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Guinée, Jean-Marc Grosgurin, d’être reçu par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Bouréma Condé. « C’est toujours un plaisir d’être reçu par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Nous avons pu faire un point concret sur tous les sujets d’actualité, sur les sujets bilatéraux, notamment les prochaines visites, les prochaines missions qui s’annoncent ; et sur les sujets d’intérêt commun. Le Général Bouréma Condé est un partenaire et un interlocuteur incontournable pour nous. Nous sommes venus faire un point avec lui, encore une fois, pour pouvoir se projeter sur les prochaines semaines, les prochains mois et surtout l’ensemble des projets que l’on a avec la Guinée. On est sorti du cadre strict de l’administration du Territoire, nous avons aussi évoqué des sujets de coopération, de développement et d’autres sujets. », a confié le diplomate français.

Service Communication du MATD

A propos de guineeline

Guineeline.com site d'information sur l'actualité guinéenne, politique, sportive, économique, société et divers. Guineeline l'information en un clic.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*